- 2028 Chemin de Falet- pont de crau - 13280 Arles
- 06 25 92 26 39
Au sud de la France, plus précisément à l’ouest de la Provence en Camargue, se cache une terre restée libre et sauvage , on y retrouve des grands espaces, des animaux sauvages, d’immenses plages de sable, des rizières, une culture singulière et affirmée…
Séparé du reste du pays par les deux bras du Rhône à son embouchure, ce territoire singulier entre Arles et Méditerranée, classé Parc naturel régional, invite au voyage, à la découverte et à l’évasion. Un vrai décor de cinéma où on a même tourné des westerns au temps du cinéma muet… Le tout, à 1h de route seulement de la 2e ville de France : Marseille !
Ici, les descendants de Crin-Blanc galopent sur les grandes plages, les gardians conduisent les troupeaux au cœur des marécages, et on ne saurait dire quel rose est le plus éclatant : celui des marais salants sous la chaleur de l’été, ou celui des flamants roses s’envolant dans le soleil couchant ?
Si la Camargue est une formidable réserve naturelle, où des dizaines d’espèces animales ont trouvé refuge dans ces vastes espaces protégés, elle est aussi riche d’histoire. Dans le cœur ancien d’Arles, on plongera au cœur de l’Antiquité romaine, à l’époque où cette belle cité fut cathédrale des Gaules ; à Aigues-Mortes et aux Saintes-Maries-de-la-Mer, ce sont les croisades et les pèlerinages miraculeux du Moyen-Âge qui envoûteront le visiteur.
Un voyage en Camargue est un régal pour tous les sens : odeurs de sel et d’embruns, caresses du sable et des crins des chevaux, rugissement des fanfares et des fêtes taurines, beauté des crépuscules entre dune et marais, couleurs chatoyantes des costumes des Arlésiennes… Entre nature et patrimoine, on vient ici se ressourcer dans une région que l’authenticité de ses traditions rend unique entre toutes.
Situé à peine 10 min d’Arles, nos gites location vacances Camargue situés en pleine nature mais disposant de tout le confort nécéssaire vous permettront de profiter de balades inoubliables sur le parc régional de la Camargue.
Visiter la Camargue : les incontournables
1. Les Saintes-Maries-de-la-Mer
2. Arles
3. Visiter une manade en Camargue
4. Le parc ornithologique du Pont de Gau
5. Le musée de la Camargue
6. La maison du riz
7. Le salin de Giraud
8 Faire une promenade à cheval en Camargue
9. Les plages de Camargue
10. Aiguës-Mortes
1. Un passage incontournable : Les Saintes-Maries-de-la-Mer
Ce petit village, situé à l’embouchure du Rhône et de la Méditerranée, est un haut lieu de pèlerinage pour la communauté des roms et des gitans qui célèbrent le culte de Sara la Noire, leur sainte patronne.
C’est ici que qu’une servante et ces 2 maîtresses, Marie Jacobé et Marie Salomé se seraient échouées après avoir fui les persécutions chrétiennes en Palestine.
Vous pourrez y admirer la statue de Sara, ainsi que les reliques des saintes, dans l’église Notre Dame de la mer au cœur du village. Construite à partir du IX ème siècle, elle a été édifiée comme une forteresse avec un chemin de ronde et des créneaux, pour se protéger des invasions de pirates.
Vous pourrez flâner dans les ruelles pavées bordées de boutiques et de restaurants, puis rejoindre la longue promenade du bord de mer pour profiter de l’air marin ou vous baigner sur les plages avoisinantes .
Au départ de Saintes-Maries-de-la-Mer, des croisières sont aussi organisées sur le petit Rhône pour visiter le parc naturel régional de la Camargue.
2. Arles, la petite Rome provençale – découvrez la ville ici !
3. Visiter une manade en Camargue
Visiter une manade lors de votre séjour en Camargue est le meilleur moyen de s’imprégner des traditions et de la culture camarguaise.
Les manade sont les endroits où sont élevés les taureaux et les chevaux dans le but de participer aux fêtes taurines, aux courses camarguaises ou d’organiser des balades à cheval.
Il est possible de visiter de nombreuses manades en Camargue, notamment pour se familiariser avec le travail des gardians, les gardiens de troupe de taureaux montés sur leur cheval.
Généralement, une visite comprend :
4. Le parc ornithologique du Pont de Gau
Le parc ornithologique du Pont de Gau est l’un des plus beaux endroits de Camargue où aller observer les oiseaux et flamants roses.
Ce site naturel sur plus de 60 hectares regroupe plusieurs marais et étangs où se côtoient hérons, flamants roses, cigognes, sarcelles ou rapaces. Des sentiers ont été aménagés et des tours d’observation pour contempler les oiseaux au plus près.
Comptez environ 1h à 1h30 pour faire le sentier le moins long de 2.6 km. Le lieu est vraiment sympa: il y a plein de flamants roses et des zones avec tables de pique-nique.
C’est l’une des meilleurs spots pour des vacances en Camargue en famille.
5. Le musée de la Camargue
incontournable d’un visite en Camargue, le musée de la Camargue. se trouve au Mas du Pont de Rousty, dans une ancienne bergerie entièrement rénovée en 2019.
Le musée s’intéresse à l’histoire et au développement de la région d’hier à aujourd’hui. Vous y découvrirez notamment l’exposition permanente intitulée « Le fil de l’eau, le fil du temps » présentant de nombreuses installations interactives et sonores.
Après votre visite du musée de la Camargue, je vous conseille d’emprunter le sentier d’interprétation des paysages, qui en longeant le canal, vous permet de rejoindre les rizières et le marais. Il faut compter environ 1h30 pour faire les 3.5 km. Accès est gratuit.
Horaires d’ouverture et tarifs sur le site officiel.
6. La maison du riz
Toujours dans la liste des lieux à visiter en Camargue pour s’imprégner de ses traditions et passer des vacances en Camargue inoubliables, je vous recommande de passer par la maison du riz à Albaron.
La famille Rozière, riziculteurs depuis 5 générations, a décidé de créer un lieu pédagogique sur son exploitation afin que le visiteur puisse en apprendre plus sur cette culture si particulière au territoire. Aujourd’hui, les 15 000 hectares cultivés en Camargue représentent 99% de la production française.
Au programme de la visite de la maison du riz: découverte des rizières, du matériel utilisé pour la riziculture et des différentes étapes de transformation du riz avant qu’il n’arrive dans votre assiette.
7. Le salin de Giraud – voir notre page sur la Camargue
8. Faire une promenade à cheval en Camargue.
Au pays des chevaux, taureaux et flamants roses, le meilleur moyen de découvrir la faune et la flore de Camargue est partir en randonnée lors une balade à cheval , vous aurez l’embarras du choix car il existe une multitude de centre équestre pour découvrir la Camargue sauvage à cheval seul, en famille ou entre amis.
9. Les plages de Camargue
Lors de votre voyage en Camargue, vous aurez surement envie de profiter des belles plages de son littoral.
Voici quelques jolies plages :
Aigues Mortes est également le point de départ de croisières – Plein d’infos à découvrir sur le joli site de la ville : https://ot-aiguesmortes.com
Côté hébergement, nous vous invitons à découvrir nos gites de charme Pâquerette et Pissenlit, des locations vacances en Camargue. D’une capacité de cinq personnes, nos gîtes sont orientés plein sud et offrent une jolie vue sur une belle prairie au cœur de la campagne Provençale. Nos gîtes sont aménagés avec goûts et entièrement équipés.
Ils possèdent une terrasse ombragée avec une plancha à gaz, un jacuzzi privatif avec ses transats, un jardin et un parking privé clôturé.
Vous pourrez vous ressourcer dans un cadre naturel et reposant, loin des bruits de la ville. Nos deux gîtes sont mitoyens, mais sans aucun vis-à-vis, les fêtes y sont donc interdites pour le confort de tous les voyageurs.